Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog des ombres d'une cyberwitch
16 octobre 2012

Méditation initiatique à travers le cimetière de la terre Gaste

Traverser la terre Gaste (ou en anglais "Wasteland"), dans le cycle du Graal, correspond à un cheminement initiatique à travers des terres désolées et stériles de notre intérieur et des ténèbres qui nous entourent. J'ai eu l'occasion de repenser à une méditation que j'avais découverte lors d'un workshop d'une grande prêtresse de FOI, Alison Gould, lorsqu'une des élèves (et amie) de la tradition de la Sphinge me fit part de ses difficultés, et surtout de l'impression que la Déesse l'avait abandonnée. J'étais tellement navrée de n'avoir pu trouver ces derniers mois le temps d'être plus présente, et en même temps, je sais que lorsque des difficultés importantes se présentent en même temps qu'une isolation profonde, c'est justement que la Déesse n'est pas forcément bien loin, et attend de nous que nous prenions la difficile route de la terre Gaste. Lorsque j'avais participé à ce workshop, cette méditation m'avait surtout appris une chose : que je venais justement de terminer cette épreuve, et que plus rien dans ce cimetière ne semblait effrayant pour moi. J'y étais chez moi.

Février est un bon moment pour cheminer à travers le cimetière du Wasteland et y trouver une lumière sacrée nouvelle. C'est un bon mois pour entrer dans les brumes inquiétantes et dans les ténèbres mystérieuses qui recèlent les monstres de nos pires cauchemars. C'était également l'avis des Romains, qui avaient fait de février l'un de leurs deux mois consacrés aux défunts, allié à une symbolique de purification. Lorsque je découvris cette tradition, je ne fus que confortée avec ce que je ressentais depuis longtemps : février, comme temps de purification à travers un cheminement dans des brouillards emprunts d'un mystère à la fois terrifiant et fascinant. C'est, avant le printemps, l'heure la plus sombre avant le jour. Ce temps m'évoque un parfum évanoui de rose séchée et de sang ancien ... Parfum de la terre Gaste.

 

Voici ici retranscrite, de manière narrative, cette méditation. Que vous soyiez vous-même actuellement confronté à une traversée du désert, ou que vous souhaitiez expérimenter une méditation initiatique purificatrice, cette méditation convient à priori à tout le monde.

 

 

Vous vous retrouvez devant la grille en fer forgé d'un cimetière. Derrière la grille, tout est inquiétant et effrayant, une brume malsaine y règne, des bruits étranges et sinistres proviennent du cimetière. Les battants d ela grille s'ouvrent, et après avoir pris la mesure de ce que cela signifie, vous y entrez. Vous avez pénétré sur la terre Gaste, dans ce que les Celtes appellent le "Wasteland", une sorte de lieu de mort désert, stérile et hanté, profondément lugubre, parsemé ça et là de vieilles tombes. Soudain, au loin, au bout du chemin, vous appercevez une lueur provenant d'un temple. C'est la seule lumière qui existe en ce lieu de désolation. Vous savez que pour l'atteindre, vous devrez traverser le Wasteland, affronter vos peurs, vos angoisses, vos propres ombres, vos doutes ... et que vous ferez tout cela seul(e), sans personne à vos côtés. Ce chemin à travers les ténèbres mortelles du Wasteland représentent le dépouillement de l'être sur le chemin de l'initiation. Prenez donc le temps de parcourir ce chemin difficile de la terre Gaste vers la lumière, ne recule pas devant les peurs et visions de cauchemars qui se présenteraient dans ce cimetière, car ce n'est qu'à ce prix qu'on atteint le temple d'où émane la lumière.

Lorsque vous l'aurez enfin atteint, vous prendrez du temps pour contempler son apparence, puis vous pousserez légèrement les lourdes portes qui s'ouvriront sans résistance devant vous. C'est un tout petit temple avec juste un autel au milieu, et c'est de lui qu'émane la lumière qui part du sol au plafond. Il y a à côté de lui une gardienne, voyez à quoi elle ressemble et comment elle vous accueillera. Sur l'autel se trouve un objet qui est voilé. Vous irez soulever le voile pour voir de quoi il s'agit, avec l'assentiment de la gardienne ; c'est un objet bien particulier, symbole de ce lieu, de la sacralité même. Prenez le temps de voir, de savoir ce que cela représente pour vous. Au besoin, posez des questions à la gardienne. Demandez lui si vous pouvez l'emporter avec vous, ou un bout de celui-ci avec vous. Elle ne devrait pas vous le refuser, car emporter avec vous ce signe marque la preuve de cette initiation accomplie, c'est une récompense et une force pour l'avenir.

Lorsque vous pensez en avoir fini, ressortez du temple. Le cimetière sera de nouveau face à vous, mais il semblera alors apaisé, bien moins effrayant et dangereux. Au loin, vous pourrez même entendre le chant des oiseaux et voir le soleil percer peu à peu les nuages. Repartez alors par le même chemin et refermez les grilles du cimetière derrière vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 367
Newsletter
Publicité