Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog des ombres d'une cyberwitch
3 décembre 2012

Vodoun, créer un zombie

Ah, le Vaudou ! Qui n'a jamais entendu parler du si mythique Vaudou ?
Originaire des côtes du Bénin, en Afrique, le Vaudou se déplace petit à petit jusqu'à atteindre le Brésil et Haïti.
Il existe plusieurs rites, dont les plus connus sont la malédiction des Poupées Vaudou et la résurrection des morts (les Vaudou sont connus pour leur soit-disant "Zombies").



En 1980, Davis Wade part donc enquêter sur le terrain, pour voir de près ou de loin certains de ces rituels. Il avait entendu l'incroyable histoire d'un certain Clairvius Narcisse, qui avait été trouvé mort, déclaré mort et enterré selon le rite, mais qui pourtant était actuellement bien en vie. A-t-il été ressuscité ?
Ses cicatrices et sa dentition ne laissaient aucun doute: ce Narcisse en vie est le même qui avait été trouvé mort.

Davis lui pose donc quelques questions, auxquelles Narcisse commence par répondre en lui racontant ses souvenirs "d'après mort": il se souvient d'un clou enfoncé dans le cercueil qui lui a laissé une cicatrice sur la joue. Il se souvient de chaque détail, de la cérémonie, de son avis de recherche, du serment le décrétant "mort", de sa soeur pleurant à son chevet... Il a entièrement vécu sa "mort".
Il explique qu'il avait l'impression que son esprit flottait au-dessus de son corps, ce qui est typique des NDE (Near Death Experience, ou Expérience de Mort Imminente).
Après quelques jours, un Sorcier serait venu le déterrer et l'obliger à boire un breuvage, l'a détaché, battu puis forcé à travailler dans des plantations (apparemment, la tribu possédait plusieurs esclaves "zombies").




Très curieux, Davis a la chance de pouvoir assister à la préparation de ce poison dans une tribu. En bon scientifique, il prend note de TOUT, du moindre détail. Il apprend que le rituel est basé sur deux poisons.
Le premier est à base d'ossements humains (broyés selon un rituel précis) trouvés dans un cimetière environnant. On y trouve également une plante nommée Mucuna Pruriens, une belle glycine blanche (très très urticante ! Les orties, c'est un plaisir à côté) et ses graines, connues aujourd'hui pour contenir de la L-Dopa (excellent antiparkinsonien dopaminergique).
Le deuxième poison est à base d'animaux: peaux de crapaud séchés (la peau du Bufo Alvarius contient de la Bufoténine ainsi que du 5-MeO-DMT, deux puissants hallucinogènes) et organes internes de Fubu (le poisson globe... connu pour être extrêmement neurotoxique).

A son retour aux USA, Davis fait analyser les différents produits qu'il a pu ramener avec lui.
Les cadavres décomposés (ossements) contiennent des Ptomaïnes (notamment la Putrécine et la Cadavérine), connues pour être toxiques et très proches d'autres poisons végétaux. Les crapauds, comme je l'ai déjà dit, contiennent énormément de DMT (à savoir que le DMT peut très facilement provoquer une NDE ! ce qui expliquerait l'expérience de Narcisse).
Mais là où réside la clef du breuvage, l'élément principal du poison, c'est la toxine contenue dans les organes digestifs du Poisson globe: la Tétrodotoxine, une neurotoxine 500 fois plus puissante que le cyanure (beaucoup de japonais en meurent chaque année, tentée par la cuisine de ce poisson).



A partir de là, comment procèdent les sorciers Vaudou ?
Et bien ils placent dans les chaussures ou habits de la personne maudite un onguent qui contient ces deux poisons ainsi qu'une variété d'Albizia, une plante qui contient des saponines, facilitant l'absorption transdermique jusqu'au sang. A partir de là, la Tetradotoxine bien maniée (donc à dose suffisamment basse) va induire un état de Catalepsie (Immobilité totale), état du "zombie" dans le cercueil, position d'une personne morte. Cet état va produire une sorte de "coma" imitant ainsi encore plus l'état de défunt.
Quand au DMT, lui, va procurer une Expérience de Mort Imminente chez le futur Zombie, qui croira ainsi être mort puis revenu à la vie.


On a donc maintenant une personne en pleine expérience mystique mais physiquement morte, puisque plongée dans un coma, le corps bloqué et parfois le coeur bloqué aussi. Comment obtenir un Zombie à partir de ça ? pirat
C'est là que le sorcier intervient en déterrant la personne et en lui administrant un deuxième onguent à base de Datura (qui contient de la scopolamine et de l'atropine). L'atropine est utilisée au bloc pour réanimer, mais est aussi un antidote à la Tetradotoxine! Cette molécule va donc annuler les effets encore persistants de la Tetradotoxine et, si tout se passe bien, réanimer la personne.
La scopolamine, elle, est un puissant délirogène qui induit un état confus de folie (mouvement dans le vide, regard vide, incompréhension totale de l'environnement) et d'amnésie.




Au réveil, sous l'emprise de la Datura et après un étrange voyage (dû à la NDE), le "Zombie" ne se souvient plus de rien et est sujet à des hallucinations.
C'est l'image du Zombie Vaudou: une personne blanche, confuse, désorientée, qui a des pertes d'équilibre, incapable de s'exprimer et ayant le regard effrayant.
Les autres poisons servent à augmenter cet effet et l'effet de l'empoisonnement.




Voilà en quoi consiste ce rituel Vaudou.
Théoriquement, ça pourrait marcher, les molécules utilisées sont bel et bien actives et se répondent entre elles.
Pourtant, il faut considérer une infinité de facteurs: le dosage, la réanimation qui échoue 1 fois sur 5 avec l'atropine, l'absorption de l'onguent, l'avancée de la médecine qui permet de distinguer l'état comateux de la mort, etc.

C'est donc très tiré par les cheveux.. très fou... Mais pour le moins très intéressant !
La Nature est très puissante, ne l'oublions pas rabbit



Sources:
WADE DAVIS, Vaudou, 1987
JMP, Les langages secrets de la nature
R. MOODY, La vie après la vie, 1977
P. DELAVEAU, Plantes agressives et poisons végétaux, 1974

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 362
Newsletter
Publicité