Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog des ombres d'une cyberwitch
1 décembre 2012

tilia, ou, la belle au bois dormant

Le jour de la naissance de sa fille Talia, un roi demanda aux sages et aux mages de son pays de prédire son avenir. Ils conclurent tous qu'un picot de lin lui ferait courir un grand danger. Pour prévenir tout accident, le roi ordonna qu'aucun brin de lin ou de chanvre n'entre dans son chateau. Mais, un jour, Talia, devenue grande, aperçut une veille femme qui filait devant sa fenêtre. Talia, qui n'avait jamais rien vu de pareil, elle saisit la quenouille et commença à tirer le fil. Un picot de chanvre pénètra sous son ongle et, aussitot, elle tomba morte sur le sol. Le roi installa sa fille inanimée dans un fauteuil de velours, ferma la porte à clé et quitta son chateau pour toujours, afin d'oublier son chagrin.
Quelques temps après, un roi vint chasser dans les parages. Son faucon vola à tire d'aile vers le chateau inhabité, entra part une fenêtre et ne réapparut pas. Le roi se mit à sa recherche et pénètra à son tour dans le chateau. Il découvrît Talia, qui semblait dormir, mais il fut impossible de la réveiller. Surpris par la beauté de la jeune fille, le roi en tomba amoureux et vécut quelques temps auprès d'elle. Puis il regagna son chateau et oublia l'affaire. Neuf mois plus tard, Talia donna jour à deux enfants, sans s'être réveillée. Ils se nourrirent à son sein. Un jour, l'un des bébé voulut téter, mais au lieu du sein qu'il ne trouvait pas, il mit dans sa bouche le doigt qui avait été piqué. Le bébé suça si fort qu'il arracha le picot de chanvre et Tilia s'éveilla d'un profond sommeil.
Un jour le roi se souvint de son aventure et alla voir Talia dans son château. Il fut ravi de la trouver éveillée et en compagnie de deux beaux enfants; à partir de ce jour il ne cessa de penser à eux. L'épouse du roi découvrit le secret, et, en cachette, envoya chercher les deux enfants au nom du roi. Elle donna l'ordre de les faire cuire et de les servir à son mari. Mais le cuisinier cacha les enfants dans sa maison et prépara une paire de chevreaux. Quelques temps plus tard la reine fit venir Talia pour la faire jeter au bucher parce qu'elle était la cause de l'infidélité de son mari. Le roi survint à la dernière seconde, jeta sa femme dans les flammes, épousa Talia, et eu le bonheur de retrouver leur deux enfants que le cuisinier avait sauvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 368
Newsletter
Publicité