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le Blog des ombres d'une cyberwitch
3 décembre 2012

Pâques vue par les vodun

La   pâque  est  une  commémoration  existée,  bien  longtemps  avant  le  Judaïsme  de  Moïse.    Nos  grands  parents  Africains,  y ont  toujours  mis l’accent,  sur l’aspect  sacré  de cette  époque comprise  entre  les  mois  de  mars  et  d’avril. Nous autres  vodouisants  Ayisyen,  leurs  petits fils,  nous  ne manquerons  jamais l’occasion,  de  perpétuer  cette  tradition,  en  organisant des  grandes  cérémonies  vodous  dans  tous  les  Hauts  Lieux  Mystiques  en  Ayiti,  plus  particulièrement,  LAKOU  SOUVENANCE. Le  Code  Vodou,  de  l’ÉGLISE  VODOU  d’AYITI,  fondée  par  le  Houngan, professeur  WESNER  MORENCY  nous  a  rappelé  le  coté  sacré  de  ce  temps: « Le  vodou  est  une  religion  bâtie   sur  la  foi  en  OLOHOUM  et  un  mode  vie  axée  sur  le  respect  de  la  nature.  Le  vodou  comprend  la  nature  l’une  des  caractéristiques  les  plus  marquantes  de  l’expression  divine  qu’est  OLOHOUM.  Le  vodou  veille  à  l’harmonisation  de  l’homme  avec  la  nature  dont  il  est  l’élément  doté  du  pouvoir  divin  de  la  dominer,  le  gérer,  la  maitriser,  la  préserver,  la  travailler,  la  transformer  et  la  rendre  agréable  à  tous  et  à  toutes,  toujours  dans  la  perspective  d’harmonisation  de  l’homme  avec  le  cosmos ».  Les  occidentaux,  en  retournant  en  Afrique  vers  la  fin  13èime  et  au  commencement  du  14ème  siècle,  observant  nos  grands  parents  fusionnèrent  leur  Foi  Vodou  avec  la  Nature,  attitude  qu’ils  qualifièrent  d’animiste,  parce  que  ce  comportement  dépasse  leur  compréhension  et  leur  entendement  en  tant  que  profanes.  Ce  qu’ils  ne  comprenaient  pas,  notre  foi  nous  offre  une  vision  universelle  où  chaque  vie,  qu’elle  humaine,  végétale,  animale  ou  autre  a  un  contact  avec  l’Initié  vodou.  OLOHOUM  notre  Dieu  est  vivant  dans  la  Nature  et  dedans  de  Nous.  Il  est  à  l’origine  même  de  la  Vie  sur  terre.  Car  en  créant  et  en  maintenant  la  Vie  sur  terre,  qui  sont  l’eau,  l’air,  et  la  terre  nourricière,  en  se  faisant,  cette  démarche  traduit  Sa  volonté  de  créer  la  Vie.  Donc  nous  autres,  nous  avons  le  sacré  devoir  de  La  préserver  et   de  L’honorer.  Ainsi,  en  nous  y  créant,  nous  avons  sa  Vie  en  nous  qui,  nous  est  révélée  par  la  manifestation  des  Loas.  Ce  qui  fait  de  nous  des  êtres  Divins  et  c’est   ce  qui  explique,  le  rapport  sacré  qui  lie  notre  Foi  vodou  avec  la  Nature. A  cette  occasion,  nous  vodouisants,  nous  disons  bienvenue  à  Dame  Nature  par  des  dévotions  de  toutes  sortes,  musiques,  danses,  des  sorties  traditionnelles  connues  sous  le  vocable  des  Raras  et  des  cérémonies  .  C’est  une  manière  vodou,  d’exprimer  notre  joie  à  la  Nature  qui  était  en  veilleuse.

               Au  moment  où  la  Nature  est  entrain  de  se  parer  de  ses  beaux  habits  sacrés,  bourrés  d’énergies,  qui,  représentent  pour  nous  Initiés  vodou  notre  pharmacopé  naturel,  nous  nous  y  inclinons  pour  lui  présenter  notre  révérence , et   manifester  aussi  devant  la  Mambo  Gran’n  Ayizan  notre  profond  respect.  Car  le  Livre  Sacré  du  Vodou,  dans  l’enseignement  46,  phrase  17,  nous  lisons  ceci «  Ayizan  est  ce  qu’Elle  est :  La  Grand’Mère  aimante,  attentionnée,  qui  dirige,  qui,  usant  de  son  droit  d’ainesse  appelle  tout  être  à  l’ordre  et  à  la  discipline.  Ayizan  symbolise  le  respect  et  la  droiture.  La  verticalité  du  cœur  du  palmiste,  symbolise  aussi  la  rectitude  dans  tout  ce  qui  doit  se  faire  à  travers  le  monde ».  Tandis  que  la  Nature  se  réveille,  nous  célébrons  la  liberté  de  vivre  libre  dans  la  dignité,  la  droiture  et  la  discipline,  nous  célébrons  AYIZAN,  le  mystère  sur  lequel  est  bâti  Ayiti,  terre  de  soleil ».

                 Le  christianisme  pour  exister,  ne  fait  que  copier  les  autres  religions  de  l’antiquité.  En  utilisant, le Palmiste Arbre Sacré  pour nous  vodouisants, l’Église catholique une  fois de plus, utilise  un  rituel   vodou  qu’il déguise  en   dimanche  des  rameaux  ainsi  qu’elle  le  dénomme. Elle  ne  fait  qu’exécuter  un  rituel  vodou  sans  le  nommer. Mais  les  chrétiens  déclarent  qu’ils  fêtent  la  résurrection  de  Jésus  leur  sauveur.  Ces  dernières  années,  ils  ajoutent  même  à  leur  service,  un  rituel  vieil  de  milliers  d’années,  avant  l’ère chrétienne,  PÂQUES  À L’AUBE.  Ce  qu’il  importe  de  comprendre,  le  soleil  a  été  toujours  pour  nous  vodouisants   génératrice  d’énergies,   et  cette  croyance  a  été  renforcée,   grâce  à   la  rencontre  sur  l’île  Quisqueya  faite,  par  nos  grands  parents  Africains  avec  les Taïnos.  Donc  en  se  levant,  le  soleil  a   déposé   sur  les  feuilles  fraichement  nées  la  Vie  pour  s’accoupler  avec  la  Vie  dont  OLOHOUM  a  mis  en  nous,  d’où  le  pacte  qui  nous  lie,  et  c’est  au  Nom  de  ce   Grand  Mystère,  nous  jouissons  le  privilège  de  vivre   notre  Foi  Vodou  et  de  mener notre  Vie  Vodou,  au  moyen  duquel,  nous  restons   en   perpétuelle   harmonie  avec  le  Véritable.

                  Pour  les  Juifs,  la  pâque  c’est  le  sacrifice  qui  assure  aux  enfants  d’Israël  la  vie.  Car  le  passage  de  l’ange  de  la  mort,  partout  où  ne  figure  pas  la  marque  de  sang  devant  leur  porte,  selon  les  instructions  reçues  par  Moïse  de  la  bouche  de  Jéhovah  le  libérateur  des  Hébreux ,  il  sème  la  mort. En  réalité,  même  si  aucune  recherche  n’arrive   à  prouver  l’existence  physique  de  leur  Moïse,  les  juifs  observent  religieusement  leur  pâque.  Un  rituel  qui  commence  selon  leur  croyance,  au  coucher  du  soleil  ou  le  quatorzième  jour  du  mois  de  nisan,  c’est-à-dire  mars-avril,  chaque  famille   sacrifie  un  agneau  et  le  repas  est  pris  le  quinzième  jour.  Contrairement  au  dernier  repas  de  Jésus,  la  pâque  des  Juifs  est  composée  des  herbes  amères,  d’un  jeune  agneau  et  des  pains  sans  levain.  Et,  leur  formule  de  bénédiction  est  toute  aussi  différentes,  et  se  prononce  ainsi : « Bénis  sois-tu,  Seigneur  notre  Dieu,  Roi  de  l’univers,  qui  fais  produit  le  pain  de  la  terre…  Bénis  sois  tu,  Seigneur  notre  Dieu,  roi  du  monde,  qui  as  créé  la  vigne ».  Or,  la  pâques  adoptée  par  les  chrétiens,  n’a  aucune  racine  chez  les  Juifs  qui  eux,  adorent  le  Dieu  qui  est  sensé  le  Père  de  Jésus. Ce  dernier(Jésus),  sa  commémoration  de  pâques,  celle  qu’il  a  initié  avec  ses  disciples,  c’était  une  commémoration,  dont,   Mithra  a  laissé  pour les  siens ,  mille  ans  avant  l’existence  de  Jésus.  Voici  les  mots  que   Mithra  savait  prononcer  en  la  circonstance : « Celui  qui  ne  mangera  point  mon  corps  et  ne  boira  point  mon  sang  de  façon  à  se  confondre  à  moi  et  moi  avec  lui,  n’aura  point  part  au  salut »,  d’après  Robert  Ambelain,  dans  Jésus  ou  le  Mortel  Secret   des  Templiers.  Mille  ans  plus  tard,  Jésus  a  déclaré,   à  peu  près, dans  la  sienne,  dénommée  par  les  chrétiens,  repas  du  seigneur  ou  la  Sainte   Cène,  les  mêmes  paroles de  Mithra «  Celui  qui  ne  mange  pas  mon  corps  et  ne  boit  point  mon  sang,  n’aura  pas  la  vie  éternelle ».  

                 Les  chrétiens   déclarent   quand  ils  fêtent  pâques,  ils  célèbrent  la  résurrection  de  Jésus.  Mais  pour  d’autres, c’est  sa  mort  qu’ils  commémorent,  comme  les  Témoins  de  Jéhovah,  d’ailleurs.

                La  résurrection de  Jésus  qui  est   la  base   sur laquelle  repose  toute  l’espérance chrétienne.  Un  Jésus  né  par  l’opération  du  saint  esprit,  devenu  homme,  ensuite  meurt  pour  ressusciter  physiquement,  et  enfin  monter  au  ciel  avec  son  corps. Mais  pourquoi  les  chrétiens  attendent-ils  jusqu’au  deuxième  siècle  après  la  mort  de  leur  Dieu  pour  déclarer  un  tel  événement,  phénomène  sur  lequel   est  reposé  toute  leur  foi.?  Et chacun,  que  ce  soit  Mathieu,  Luc,   Marc  ou  Jean  qui  sont  considérés  selon  eux,  comme  de  Véritables  Témoins,  de  cette  résurrection et  de  la  montée  physique  de  Jésus  au  ciel,  présente  chacun  un  récit   différent   les  uns  rapport  aux  autres.

                 Reprenons  les recherches  de  Michel  Coquet,  dans  son  livre  Jésus  sa  Véritable  Histoire « Les  évangélistes  qui ont  mis cette  histoire au point  devraient  se mettre d’accord. Voyons  ce  qu’en  disent  leurs  évangiles…dans Matthieu, Marie  de Magdala, lorsqu’elle  se rend  au  tombeau, est  seulement  accompagnée  de  l’autre Marie, et  là  commence  tout le processus  de  la  résurrection  avec  tous  les   phénomènes :  de  tremblement  de terre, d’ange qui  descend  du  ciel  et  roule  la  pierre,  bref   tout  cela  est si effrayant  que  les  gardes romains  s’enfuient  morts  de  peur »

                Dans Marc, « Marie  de  Magdala, qui  a  toujours  le  rôle,  est  accompagnée  de  Marie mère  de  Jacques  et  en  plus  de  Salomé. Cette  fois  la pierre  roulée  et  elles  ne voient  du processus  de  la  pseudo-résurrection.  Elles  entrent  dans  le  tombeau et  rencontre  un  jeune homme ( ce n’est plus un  jeune  homme!), qui leur dit  d’aller  prévenir  les  apôtres  que  Jésus les  attend en Galilée »

                  Dans Luc, « on  ne  précise  rien  d’autre  que les  femmes, tout  se  déroule  comme dans  Marc, mais cette  fois elles  voient   deux  hommes  éblouissants  qui  leur  disent  à  peu près  les  mêmes  choses  quand  à  la  résurrection  de  Jésus »

                   Dans Jean, «  Marie  de Magdala est  à  nouveau  seule. Elle voit  la pierre  du  tombeau enlevée (au lieu de roulée). Elle ne rencontre personne, ni ange ni jeune homme, et se sauve avertir pierre et le disciple que Jésus aimait, et leur dire : on a enlevé le Seigneur du tombeau et nous  ne savons pas où on l’a mis »Dans son livre, Jésus sa Véritable Histoire, Machel Coquet de poursuivre «  Comment est-ce possible qu’elle ne sache pas  puisque, selon les autres évangélistes,  l’ange ou les hommes en blancs lui ont dit qu’il était en Galilée? Se pose alors la question : qui est arrivé le premier au tombeau? En effet, une fois prévenus, les deux disciples se précipitent  pour voir et, au verset suivant, il est écrit que  Marie se tenait près du tombeau en sanglotant en regardant vers le tombeau elle aperçoit deux anges. Ce qui voudrait dire que les deux disciples  sont déjà repartis sans elle et que  Marie est  restée  seule. Cette fois les anges informateurs ne disent rein d’autre que… pourquoi  pleures tu?, en se retournant, ô surprise! Elle voit Jésus lui dit non pas qu’il monte sur la montagne de Galilée, mais qu’il monte vers  son Père! »  Et  Michel  Coquet continue «  Tout cela est incompréhensible si ce sont les évangélistes qui ont décrit cette scène. J’admets que l’on ait pu chercher  à oublier les détails de l’horrible crucifixion, mais pas de la résurrection qui est le cœur même de la doctrine chrétienne. Plus loin, il avance.. je laisse aux lecteur le soin de démêler cette invraisemblance histoire de résurrection qui ne supporte ni la critique scientifique, ni la simple comparaison avec la vérité de ce qu’est  la résurrection sur le plan spirituel.»

                   L’Afrique,  la MÈRE de l’Humanité, continent sur lequel, la religion  a pris naissance, cette forme de croyance connue sur le nom  de  la résurrection  y  eut  été déjà inspirée,  et  officiellement  pratiquée  chez  les  Grands  Maitres  Égyptiens, sous  la tradition  d’ISIS  fils d’HORUS,  pour ensuite  figurer  au  cœur  de  toutes  les religions  qui viennent   après.  Mais c’est  seulement  le christianisme fraichement  arrivé, il y a  deux  mille ans environ,  déclare  que  son  Dieu  né  d’une femme, mort  et  ressuscité  physiquement  sans  aucune  preuve, ni  au niveau  de  sa  naissance,  ses  trois  années  de miracles, sa  mort  et  sa  résurrection  en  dehors de  son livre la Bible. Aucun chercheur, n’arrive  à  le vérifier et  aucun  n’historien du  temps  de  Jésus  non  plus.

                    Dans  le  vodou  Ayisyen,  comme  nos  grands  parents  Africains,  de  qui  nous avons  hérité  cette religion  vodou,  nous  croyons,  nous  aussi en  la résurrection,  mais  une résurrection  spirituelle.  Un Initié est  mort  physiquement,  après  un an et un jour, à l’occasion d’une grande cérémonie, il   est  réincarné  sur un élu,  choisi au sein de la famille, approuvé par les anciens,  pour continuer  à  servir  la communauté. Le vodou est une religion qui accorde une importance  capitale aux  anciens. Car ils représentent  les  poumons de notre foi. Étant tous des êtres  divins,  pour avoir la Vie d’ OLOHOUM  en  eux , ils sont tous les Fils de OLOHOUM. Nous autres  vodouisants  Ayisyen, nous  ne  croyons  pas  dans un fils unique  d’un  Dieu  par  qui nous   héritons  le  ciel.  D’ailleurs  nous  ne  croyons  pas  au  ciel  des  chrétiens.

                 Fort  de cette croyance,  nous partageons toujours une relation sacrée  avec Dame  Nature,  que nous  approfondissons  davantage à   l’occasion  de sa  résurrection . Nous  l’accompagnons  dans ce processus  sacré,  par des différentes  manifestations qui,  a nos  yeux , représentent  une dimension  spirituelle  extraordinaire.

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